Abbaye de Casamari

Dans le territoire de la Commune de Veroli, le long de la Via Maria qui relie Frosinone à Sora, tout près du Fleuve Amaseno, s’élève la magnifique Abbaye de Casamari, avant-poste bénédictin des moines anachorètes en 1096.

L’Abbaye fut construite sur les restes du municipe romain de Cereatae Marianae, où naquit le célèbre commandant romain Caius Marius.

L’église fut assignée au nouvel ordre cistercien constitué au XIIIe siècle, dont les moines construisirent en 1203 un édifice en style gothique cistercien qui refusait les excès décoratifs et recherchait la pureté architecturale absolue.

L’église, dédiée à la Vergine Assunta et intitulée aussi aux Saints Giovanni et Paolo, fut commencée avec la bénédiction d’Innocent III et consacrée en 1217 par Pape Honorius III. La partie interne, très sobre, a trois nefs avec un abside rectangulaire et un transept avec six chapelles ; au centre est placé le grand ciboire baroque offert par Clément XI en 1711.

Cette abbaye constitue un des rares modèles encore intacts de l’organisation spatiale prévue par Bernard de Clairvaux, grand réformateur de l’ordre bénédictin,
En effet, l’église, en tant que bâtiment le plus grand, est placée au nord pour protéger le reste du couvent contre le vent de tramontane. Le Cloître, lieu de prière, de rencontre et de passage des moines, possède de belles fenêtres à meneaux finement ornées et permet d’accéder à la Salle du Chapitre, au Réfectoire, aux champs et aux ateliers. Parmi les sculptures du chœur en bois on peut remarquer, entre autres, une autre figure qui évoque elle aussi la symbologie maçonnique. Il s’agit d’un petit cygne marqueté qui grave sa poitrine avec son bec. Enfin, sur la lunette du Portail des Convers est représenté l’emblème de l’Arbre de Vie.

La grande abbaye est aussi munie d’une très riche Bibliothèque, d’un Musée-Pinacothèque avec des ustensiles romains, de tableaux de Carassi, Guercino, Sassoferrato, Serodine, Balbi, Purificato et Fantuzzi.

Au cœur de la Ciociaria, Casamari est une excellente destination de tourisme religieux. La visite à l’Abbaye est libre, dans les limites de l’horaire suivant : 9-12, 15-18.
Pour d’ultérieures informations : Abbazia Casamari 

Share this:

Tourisme religieux