Acquapendente

Située dans le Haut Latium dans la province de Viterbe, à deux heures en voiture de Rome, Acquapendente est une destination de voyage intéressante. L’édifice religieux le plus connu est la Cathédrale Santo Sepolcro, une des églises les plus anciennes du Latium, de la moitié du Xe siècle, ainsi appelée parce qu’elle abrite une pierre tachée de sang que la tradition prétend arriver du Saint Sépulcre de Jérusalem. Il faut aussi visiter l’église San Francesco dans laquelle on peut admirer un précieux crucifix en bois et des fresques du VIIe siècle, l’église Santo Stefano qui conserve une fresque de l’Ecole de Sienne et l’église Sant’Agostino avec le couvent du XIIIe siècle. Les tours qui caractérisent la ville sont également intéressantes, comme la Tour Julia de Jacopo utilisée actuellement pour des expositions et la Tour de l’Horloge, ainsi que les résidences historiques comme le Palais Visconti et la Mairie, avec de belles arcades en style néoclassique. Dans les environs, il est intéressant de visiter le féérique Château de Torre Alfina dans le bourg du même nom, un des bourgs les plus beaux d’Italie, et le Musée de la Fleur, un petit musée sur la nature situé dans les bois de la Réserve Naturelle Monte Rufeno.

Il ne faut pas non plus manquer unes des fêtes populaires les plus connues de la tradition du Latium, au grand impact visuel :  la procession, dans les rues du bourg médiéval, des « Pugnaloni », des panneaux multicolores dessinés puis couverts de pétales et de feuilles qui célèbrent la Madonna del Fiore le troisième dimanche de mai.

Il ne faut pas non plus oublier les produits savoureux de la province de Viterbe, à découvrir dans la section Œnogastronomie.

Share this:

Villes et villages