Amaretti de Guarcino

La pâtisserie de Ciociarie est riche en biscuits à base de fruits secs, et parmi les plus célèbres et savoureux figure le moelleux Amaretto de Guarcino (Province de Frosinone), préparé avec des amandes douces et amères. Inscrit dans la liste des produits traditionnels, l’Amaretto de Guarcino est célébré par une fête en juillet.
Cuisiné depuis des temps immémoriaux dans le petit bourg médiéval de Guarcino, la légende raconte que la recette de l’amaretto fut donnée à une famille du village en signe de gratitude, par un moine de passage pour les remercier leur hospitalité.

Les Amaretti de Guarcino, composés d’amandes douces et amères, de blanc d’œuf, de sucre et d’hosties, se distinguent des autres produits similaires par leur moelleux marqué, leur goût délicat et leur forme légèrement elliptique.

Le secret pour les faire vraiment bons ? Suivez la recette !

Ingrédients (pour 4 personnes) :

200 g d’amandes douces

20 g d’amandes amères

300 g de sucre glace

4 œufs frais (blancs d’œufs)

1 pincée de sel

petites gaufres de type hosties

Marche à suivre :

Ramollir les amandes dans l’eau bouillante, les peler, les passer au four, les écraser au mortier et les mélanger avec le sucre dans un bol. Battre les blancs d’œufs en neige et les ajouter petit à petit aux amandes en remuant doucement. Placer les hosties sur une assiette saupoudrée de farine et y déposer la pâte en petits tas de forme ovale. Cuire au four à 180° pendant 30 minutes.

Share this:

excellences du territoire