Amatrice

Les terres d’Amatrice sont des terres à découvrir en marchant, en observant, en savourant, des terres de montagne intactes et spectaculaires. L’hospitalité sincère et la richesse du patrimoine naturel sont les points forts de ce territoire qui a appris à résister.
En effet, la cuvette d’Amatrice est une cuvette de bois avec des arbres séculaires, des ruisseaux et des cascades d’eau claire qui en hiver se transforment en glace brillante, des pré verts parfaits comme pâturage, un territoire à apprécier en marchant, un paradis pour le trekking et les activités d’une vacance active. Parmi les itinéraires vous pouvez choisir les étapes locales du fameux Sentiero Italia qui unit tout le versant de montagne de la péninsule, ou celles du Cammino dei Parchi, qui prévoit uniquement des passages à travers des Aires naturelles protégées entre l’Aquila et Rome. Les parcours ont des niveaux de difficulté modulaires indiqués pour les familles mais aussi pour les marcheurs expérimentés.
Amatrice se trouve au cœur du Parc National Gran Sasso et Monts de la Laga et elle offre le mieux des traditions gastronomiques liées aux matières premières produites par ce territoire. Il est impossible de parler de la cuisine d’Amatrice sans nommer son plat le plus célèbre : les pâtes à l’amatriciana, spaghettis ou mezze maniche, des pâtes courtes et larges, suivant les goûts. La sauce à l’amatriciana était préparée autrefois uniquement avec le guanciale de porc et le fromage pecorino, et l’apparition de la tomate date du XVIIIe siècle. De nombreux restaurants de la Zone du goût et de la tradition permettent de goûter l’amatriciana authentique. Le patrimoine historique et artistique du territoire d’Amatrice est vaste et articulé. Aujourd’hui il est en partie raconté dans le Pavillon multimédia du futur Musée Diocésain.
A ne pas manquer : le Lac de Scandarello est l’endroit parfait pour le trekking et le vélo. Situé sur les Monts de la Laga, il offre des moments de tranquillité le jour comme la nuit pour admirer les étoiles.

Share this:

Villes et villages