Aprilia LT

Aprilia

Aprilia, à environ 50 km de Rome et environ 30 km de Latina, est l’extrémité méridionale de l’Agro Romano.

C’est la plus jeune des “Villes de Fondation” de la province de Latina, inaugurée le 29 octobre 1937, seulement 18 mois après la pose de la première pierre, le 25 avril 1936, à l’issue des grands travaux d’assainissement de la Palude Pontina.

Le noyau central originaire était dessiné suivant le schéma traditionnel de l’époque qui prévoyait les édifices destinés aux institutions publiques et aux signes du pouvoir. De cette époque il ne reste que quelques traces à cause des destructions provoquées par les violentes batailles qui ont suivi le débarquement d’Anzio le 22 janvier 1944. Ville aux origines agricoles et deuxième commune de la province par nombre d’habitants, elle a développé au fil des années une importante vocation industrielle.

Aprilia a quelques attraits qui méritent une visite : L’église Saint Michel Archange ; au lieu-dit Carano, la tombe du Général Menotti Garibaldi, fils du ”Héros des Deux Mondes” ; l’ancienne tour de défense du Pavillon (actuellement propriété privée) ; l’Oasis de Buonriposo, instituée par la Région Latium pour la protection et le refuge des animaux sédentaires et migrateurs.

Dans le territoire est active une importante structure pour le jeu du golf, qui accueille des compétitions et des stages de préparation tout au long de l’année.

Le grand défilé traditionnel de chars allégoriques et de masques de Carnaval, la fête de Saint Michel Archange et l’Ottobre Organistico Apriliano, un festival de concerts d’orgue, sont les principaux rendez-vous.

Share this:

Villes et villages