S. Ivo alla Sapienza

Archivio di Stato

L’Archivio di Stato (les archives nationales) de Rome est situé dans le cœur baroque de la Ville éternelle, à deux pas de la place Navone et du Panthéon, au sein de l’ensemble monumental de Sant’Ivo alla Sapienza, ancien siège de la Studium Urbis, l’université de Rome fondée par le pape Boniface VIII en 1303.

Les archives conservent essentiellement des documents produits par les organismes centraux administratifs et judiciaires de l’État pontifical du XVe siècle à 1870, année où ce dernier cessa d’exister avec l’annexion de Rome et du Latium au Royaume d’Italie. Elles contiennent également les fonds de la Chambre apostolique et des anciens tribunaux.

Les documents portant sur l’administration religieuse de l’Église sont quant à eux restés au Vatican, et font aujourd’hui partie de l’Archivio Segreto Vaticano (les archives secrètes du Vatican). L’Archivio di Stato recèle en particulier une collection d’environ 20 000 parchemins, dont le plus ancien est daté anno domini 883.

Outre leur fonds impressionnant, les archives méritent aussi une visite pour la beauté de leur bâtiment, qui est l’œuvre de Francesco Borromini.
L’Archivio di Stato de Rome abrite également la Scuola di Archivistica, Paleografia e Diplomatica.

Pour plus d’informations :
www.archiviodistatoroma.beniculturali.it

Share this:

Archives et bibliothèques