Ardea

Dans l’Énéide de Virgile comme dans la réalité, Ardea a connu un passé glorieux, en particulier à l’époque archaïque, lorsque, dépourvue de rivaux, elle contrôlait les échanges commerciaux entre le monde grec et le monde latin.

Aimée des artistes et des poètes comme Gabriele D’Annunzio en raison de sa beauté sauvage, elle a su conquérir les cœurs de ses illustres visiteurs, tels que le sculpteur Giacomo Manzù, qui y a élu domicile au début des années 1960.

Un musée, qui porte son nom, lui est d’ailleurs dédié et expose un grand nombre de ses œuvres.

Les beaux jardins della Landriana méritent une visite, en particulier à la belle saison. Il s’agit d’un espace de 10 hectares au sein d’un grand domaine sur le littoral du Latium, où, parmi de petits lacs et des allées, pousse une flore diversifiée.

En raison de la présence du volcan des monts Albains, Ardea est connu pour la qualité de ses sources d’eau présentant une forte concentration en bicarbonate, calcium et magnésium.

Les différents centres équestres témoignent de la profonde tradition hippique du territoire, qui a vu grandir des chevaux illustres tels que Varenne, l’un des chevaux de trot ayant remporté le plus de prix au monde.

Les grands espaces ouverts qui caractérisent la région ont rendu possible la création de plusieurs terrains de golf.

Du point de vue gastronomique, la cuisine romaine est très répandue, avec les spaghettis à la gricia, à l’amatriciana ou encore à la carbonara, en passant par des plats aux tripes, aux abats d’agneau, à la queue de bœuf ou à l’agneau de lait.

Les plats issus de la mer sont eux aussi nombreux : spaghettis aux tellines, gnocchettis aux fruits de mer et à la roquette, tonnarellis aux anchois et au pecorino, tonnarellis à la timoniera (mélange de poissons) ou encore friture de petits poissons.

Parmi les plats de légumes, on trouve la chicorée sautée à la poêle, la chicorée de Catalogne à la sauce aux anchois, la tomate Pantano d’Ardea, les pommes de terre Spunta.

Pour terminer, goûtez les boccacce, une pizza sucrée frite, accompagnée des traditionnels maritozzi, gâteaux fourrés à la crème.

Share this:
distanza da Roma40 km
da non perdereMuseo Manzù
sito webComune di Ardea
Share this:

Villes et villages