Arlena di Castro

Sur un plateau de tuf à quelques kilomètres de Viterbe et à 120 km de Rome se trouve Arena di Castro, un village rural à l’architecture du XVIe siècle, époque où les lieux étaient aux mains des Farnèse.

En effet, Arena di Castro fut refondé dans la deuxième moitié du XVIe siècle par le cardinal Alexandre Farnèse, duc de Castro : ne manquez pas la visite de la collégiale, l’église San Rocco, la chapelle San Sepolcro et l’église San Giovanni. En poussant vers le sud, on verra les vestiges de tombes étrusques, des fragments de terre cuite et les ruines d’un château médiéval, avec sa tour de quatre mètres de haut entourée de remparts imposants.

Non loin, la bourgade typique de Tuscania est une destination idéale pour les promenades et excursions dans la nature, avec le parc Torre di Lavello, ou culturelles, avec les églises San Pietro et Santa Maria Maggiore.

Le climat doux et tempéré comme les terrains calcaires ou d’origine volcanique ont favorisé la culture de l’asperge. Le risotto aux têtes d’asperge, arrosé d’huile d’olive extravierge Canino DOP (AOP), autre produit d’excellence de la région, est un vrai délice.

Parmi les événements principaux, citons la fête de San Rocco le 16 août, ainsi que les reconstitutions historiques durant la Semaine Sainte.

Share this:

Villes et villages