SORA

Artisanat en Ciociarie

Il existe encore aujourd’hui en Ciociarie certaines activités dont la valeur artistique, acquise est très recherchée par les consommateurs les plus pointus.

Le plus grand salon du meuble du Latium se tient à Sora, où l’industrie dédiée à la fabrication de mobilier s’appuie désormais sur une réputation à l’échelle du pays.

Les crédences décorées de motifs ornementaux, dessins en demi-cercles concentriques à Vico dans le Latium. Le fer forgé à Veroli.

Mention spéciale pour l’objet en cuivre par excellence : le « concone« , véritable symbole de la terre de Ciociarie, ce récipient servait autrefois aux femmes pour puiser l’eau. Le travail du marbre n’est pas moins important: extrait des carrières locales, notamment celles de Coreno Ausonio, le marbre connu sous le nom de « Perlato Royal » est très demandé sur le marché international. Quant à l’espace entre le Val di Comino et l’Anagni c’est là que le travertin est élaboré. Et les zampogne, ces instruments de la famille des cornemuses, sont construits à Acquafondata.

Les objets en terre cuite sont quant à eux plus anciens et plus pauvres mais non moins fascinants : des amphores à eau de Pontecorvo, aux cruches dites « cannate » décorées à froid à la terre rouge, aux bibelots et lampes de Ceprano, mais aussi aux santons d’Arpino.

Mais la véritable icône de l’artisanat de toute la Ciociarie sont les ciocie, ces chaussures rudimentaires portées par les paysans de Ciociarie, dont on peut encore trouver trace dans quelques petites boutiques à l’ancienne.

Enfin, il est impossible de faire l’impasse sur la broderie : draps, nappes, serviettes et tout ce qui est destiné à constituer le précieux trousseau d’une mariée, entre Boville Ernica, Veroli, Arpino et Isola del Liri vous trouverez des artisans ou des religieux qui pourront les créer pour vous.

Pour couronner l’artisanat de la région de Frosinone, notons que la dextérité des menuisiers sculpteurs propose des précieuses décorations faites à la main sur des louches, cuillères, récipients pour la nourriture tels que la typique « scifette », et plateaux en bois traditionnellement utilisés comme les plats pour les fettuccine, les gnocchi et la polenta

Share this:

Shopping, Outlets et boutiques