In Tuscia

Artisanat en Tuscie

Ne quittez pas Civita Castellana sans emporter l’une de ses précieuses poteries avec vous. Que ce soit un plat délicat, un cendrier original ou un vase coloré, tous concentrent l’art, l’histoire et la culture de cette région. Car en Tuscie, l’art de la céramique n’est pas pris à la légère. En effet, ses origines remontent au peuple étrusque, dont les enseignements sont encore aujourd’hui, bien des siècles plus tard, tenus en haute estime.

D’ailleurs les céramiques artistiques de la Tuscie en région de Viterbe sont protégées d’après un strict cahier des charges émis par la Chambre de Commerce de Viterbe. Ainsi elles se distinguent par le fait d’être produites avec des argiles cuites à différentes températures et elles doivent être élaborées à la main au moins à 60% dans des ateliers artisanaux autorisés à porter le label « Tuscia viterbese ».

Il existe deux types de céramique : traditionnelle ou innovante.

Dans le premier cas, il s’agit d’objets dont la forme ou la décoration rappellent les critères historiques de la production de céramique dans la région de Viterbe, tels qu’ils sont exposés dans les musées de la province de Viterbe.

En revanche, en ce qui concerne les céramiques dites artistiques innovantes, ce sont des de objets qui, en termes de style, de forme et de techniques de production, représentent l’évolution naturelle d’une spécificité artisanale connue pour son originalité et sa créativité.

Outre la céramique, réservons une mentions spéciale au travail des métaux communs, qui déjà à l’époque étrusque était l’une des caractéristiques les plus importantes du territoire.

Aujourd’hui, dans un contexte où l’élaboration des métaux est devenue presque totalement industrialisée, ces petites réalités, installées dans différentes communes de la région et dont la taille ne dépasse pas celle d’une boutique, font figure d’exception. 

Enfin, la province de Viterbe peut s’enorgueillir de la présence de centres de menuiserie réputés comme Bagnoregio, Corchiano et Lubriano, tandis que Sutri est connu pour ses nombreux ateliers de restauration de meubles.

Share this:

Shopping, Outlets et boutiques