Bagnoregio VT - CIVITA DI BAGNOREGIO

Bagnoregio

Non loin de Viterbe, la petite ville de Bagnoregio est au cœur des badlands et à proximité du très célèbre bourg de Civita, accessible à pied uniquement.

Comme dans beaucoup de bourgs, on accède au centre-ville par une porte Renaissance. La cathédrale abrite parmi ses fastes deux monumenta médiévaux : la Bible enluminée et le Santo Braccio (« saint bras »), relique de San Bonaventura, le théologien médiéval qui naquit ici. Le village mérite une promenade, mais il ne faut surtout pas rater la vue depuis le belvédère, qui embrasse la vallée des badlands, des précipices accidentés tout d’argile jaune, et Civita en arrière-plan. Le spectacle, irrésistible, devient surréel au crépuscule.

Il faut marcher un kilomètre et passer un pont pour accéder à Civita, l’un des villages les plus beaux d’Italie, habité par moins de 20 personnes. Planté sur un piton et menacé par l’érosion, il fut fondé par les Étrusques. Les visiteurs accourent par milliers du monde entier pour admirer son charme hors du temps et l’atmosphère magique qui émane de ses ruelles étroites nimbées de silence, conscients que ce trésor risque de disparaître à jamais. En vertu de son caractère unique, Civita di Bagnoregio est candidat pour le Patrimoine mondial de l’humanité (UNESCO).

Son emplacement extraordinaire se prête parfaitement à la représentation de la crèche vivante à Civita et à la reconstitution historique et religieuse du Vendredi saint. Parmi les événements à ne pas rater, la Tonna, course d’ânes chevauchés par des jockeys qui se déroule le premier dimanche de juin et le deuxième de septembre. Les festivités en l’honneur de San Bonaventura en juillet et de San Ildebrando fin août valent aussi le détour. Le 1er mai a lieu une belle promenade dans les badlands et, début juin, un colloque d’études bonaventuriennes tout à fait intéressant.

Les fettucine à la sauce d’abattis de poulet et les piciarelli, des pâtes rustiques à déguster accompagnées de vin Orvieto et Colli Etruschi, tous deux DOC (AOC), sont les plats typiques. Comme dessert, grignotez des noisettes, fierté de la région, et des cerises Celleno.

Share this:

Villes et villages