BelmonteSabina_RI

Belmonte in Sabina

En pleine Sabine, Belmonte se dresse à plus de 700 m d’altitude sur une arête verdoyante des monts Sabins, qui séparent la vallée sainte du chemin de saint François et la vallée du Turano. Ce bourg d’origine médiévale est entouré de forêts sauvages, qui délivrent une grande sensation de paix et forment un environnement idéal pour des randonnées et des excursions en pleine nature.

L’altitude du village ainsi que l’alternance entre des zones de plaine et de relief sauront séduire les amateurs de randonnées à vélo et à moto. Il faut aller voir les vestiges imposants des murs cyclopéens remontant à l’âge du bronze, à quelques kilomètres du village, ainsi que le monumental pont du Sambuco, trace encore intacte de la via Salaria d’époque romaine qui enjambe ici un torrent.

Le couvent de S. Nicola, planté sur une hauteur où poussent peupliers et conifères, abrite deux fresques du XVIe siècle et une splendide statue en bois de saint François. Chaque année, le 14 septembre, se déroule la fête votive de l’exaltation de la Sainte Croix. À cette occasion, les femmes du village préparent un gâteau typique dans les fours à bois. Celui-ci s’appelle le turchetto (le petit turc) : la légende raconte que les femmes réussirent à éviter l’attaque du village et les violences lors d’une invasion turque dans la région en offrant ces gâteaux aux envahisseurs.

Share this:

Villes et villages