Roma Capitale Biblioteca Casanatense

Biblioteca Casanatense

Fondée par les pères dominicains du couvent Santa Maria a Minerva de Rome, cette bibliothèque ouvrit en 1701. À l’origine, c’était une bibliothèque publique, dont le premier fonds était issu du legs d’une collection appartenant au cardinal Girolamo Casanate (1620-1700), riche de plus de 25 000 volumes.

En vertu de ses acquisitions successives, la bibliothèque s’est enrichie d’œuvres sur les disciplines religieuses et théologiques traditionnelles comme d’études de philosophie et de droit romain, d’économie, mais aussi d’ouvrages concernant la ville de Rome. En relation avec les principaux centres européens de commerce en livres et active tant dans la production de livres de l’époque que dans le marché de l’ancien, cette bibliothèque visait la réalisation d’une « bibliothèque universelle ».

Après 1872, elle est passée des mains de l’État pontifical à celles de l’État italien. Aujourd’hui, la biblioteca Casanatense est un institut du ministère des Biens culturels. Elle contient environ 40 000 volumes imprimés, 6 000 manuscrits et 2 200 incunables.

Pour plus d’informations : www.casanatense.it

Share this:

Archives et bibliothèques