Bolsena

Le long de la Via Francigena du Nord et de la Route des Vins de la Haute Tuscie, Bolsena se trouve à deux heures de distance de Rome et à 30 km de Viterbe. Le bourg est connu comme “la Ville du Miracle Eucharistique”, la Fête-Dieu à laquelle est dédiée l’Infiorata, le tapis de fleurs qui lui a valu aussi le nom de “Ville de l’Infiorata”.

Construit sur la rive nord du lac homonyme, le plus grand d’Europe d’origine volcanique, le bourg de Bolsena date du IIIe siècle av. J.-C., quand il fut peuplé par les habitants réchappés de la destruction de Velzna, une prestigieuse ville étrusque dont il reste des traces des nécropoles dans le Parc Archéologique Naturel de Turona, les tombes à chambre et à fosse (IIIe siècle av. J.-C. – IVe siècle ap. J.-C.).

Il ne faut pas manquer de visiter dans le centre historique le Palais Cozza Crispo (actuellement Del Drago) du XVIe siècle et la Fontaine de Saint Roch, réalisée sur commande de Jean de Médicis, considérée encore aujourd’hui miraculeuse par les habitants de la ville au point que le 16 août a lieu la bénédiction des eaux.

La baroque Chapelle du Miracle évoque le prodige du saignement de l’hostie entre 1263 et 1264. La Chapelle abrite la statue de Sainte Christine, la Patronne de la ville qu’on fête le 24 juillet avec la Représentation Sacrée des Mystères de Sainte Christine, des tableaux vivants devant lesquels stationne la procession avec la statue de la Sainte depuis 1811.

Sur le promontoire de blocs de tuf qui se penche sur le lac de Bolsena se dresse le Rione Castello médiéval, qui évoque la Rocca Monaldeschi della Cervara de 1156, actuellement siège du Musée Territorial du Lac de Bolsena.

Les curieuses “pietre lanciate”, les pierres lancées du lieu-dit La Fornacella, sont un rare monument géologique formé de prismes de roche volcanique qui affleurent sur le sol.

Le lac de Bolsena et ses rives sont le lieu idéal pour pratiquer des sports :  voile, pêche sportive, canoéisme, plongée, trekking, vélo tout terrain et promenades à cheval.

Parmi les plats typiques : la sbroscia, le coregone à la mugnaia et à la bolsenese, l’anguille à la vernaccia, les poissons athérines à la braise et la soupe de tanche.

Parmi les manifestations imperdables : en juin l’Infiorata del Corpus Domini, le Tapis fleuri de la Fête-Dieu, et la Fête des Hortensias ; au mois d’août la Fête Médiévale.

Parmi les films tournés à Bolsena : L’Armée Brancaleone (1966), Stasera a casa di Alice (1990) et Les merveilles (2014).

Share this:

Villes et villages