Borgo Velino

Borgo Velino prend place au bord de la via Salaria, sur la rive gauche du Velino et au pied du mont Nuria, tapissé de forêts et de châtaigneraies riches en délicieux marrons. C’est la terre du fameux brigand Pezzola, à l’origine de nombreuses légendes et mystères locaux.

Au XIVe siècle, après les travaux voués à endiguer la rivière, les villageois s’installèrent plus bas et fondèrent Borghetto, appellation de Borgo Velino jusqu’au XIXe siècle. Situé sur un territoire frontalier entre le Royaume de Naples et l’État pontifical, le village appartint à Marguerite d’Autriche, puis aux Farnèse. À partir du XVIIe siècle, la figure du brigand Giulio Pezzola de Borghetto en a fait un lieu légendaire.

L’an 1642 marque la première apparition de Giulio Pezzola, dont l’histoire reste à ce jour mystérieuse et largement enrichie par la fantaisie populaire. Parmi les anecdotes rattachées à ce personnage controversé, on raconte que c’est lui qui importa de Naples le jeu de cartes « Tres Sitis », aujourd’hui dénommé Tressette.

Aujourd’hui encore, les habitants de Borgo Velino se remémorent ses gestes et son histoire. Sa vie est mise en scène par une troupe de jeunes gens dans un spectacle surprenant et marquant. Néanmoins, la manifestation historique la plus connue est le célèbre Tressette Animato (tressette animé) qui, ces dernières années, a débordé les frontières locales pour gagner toute l’Italie. Cet événement, dont l’originalité reste entière depuis ses lointaines origines, voit 32 filles et 8 garçons représenter les 40 cartes du jeu du tressette pour se défier sur la place publique dans une partie de Tressette Animato. Les festivités sont accompagnées par des artistes de rue, des figurants en costume et des jongleurs de drapeaux.

Share this:

Villes et villages