Boville Ernica

Situé dans la province de Frosinone à 100 km de Rome, ce merveilleux village de la Ciociarie est considéré comme l’un des plus beaux d’Italie.

Son nom, Boville Ernica (le village s’appela Bauco jusqu’en 1907), évoque la cité volsque qu’il fut autrefois, nommée Bovillae en raison du culte qu’elle vouait au dieu Bove.

Son imposant mur d’enceinte, encore intact, est surmonté par la grande « torre del maschio » (tour de l’homme). Il circonscrit un centre-ville charmant, tout de ruelles, placettes et venelles.

Des portails magnifiques, des pavements précieux et des escaliers majestueux ornent le Palazzo Filonardi (XVe siècle), le plus grand complexe architectural du village, auquel a été intégrée l’abbaye San Pietro Ispano.

Cette dernière constitue une destination à valeur historique en raison des œuvres d’art précieuses qu’elle recèle, telles que la mosaïque de Giotto, des fresques et des bas-reliefs en parfait état.

Parmi les monuments de poids, il ne faut pas oublier le Palazzo Simoncelli, avec la petite église San Giovanni où l’on a récemment retrouvé une fresque attribuée au Dominiquin, ainsi que l’église San Michele Arcangelo, la plus importante de la ville.

Il faut longer le mur d’enceinte entrecoupé de tours pour traverser les anciennes portes de la ville et faire un plongeon dans le passé.

Et, quand on sort du centre-ville, s’offre une vue enchanteresse sur le décor naturel formé par les collines verdoyantes de la Ciociarie.

Ce territoire aux nombreuses ressources naturelles, telles que la vallée du Sacco et la vallée du Liri, est une destination de choix pour les amateurs d’excursions, de trekking, d’équitation et de VTT.

Pour plus d’informations : Comune di Boville Ernica

Share this:
dist. da Roma100 km
da non perdereAbbazia di San Pietro Ispano
sito webComune di Boville Ernica
Share this:

Villes et villages