Calcata

Calcata

Merveille perchée sur un éperon de tuf dans le Parc Naturel Régional Vallée du Treja, Calcata a été élue en 2015 parmi “Les 20 Villes dans le Rocher les plus spectaculaires d’Italie” par Skyscanner.

Situé à 50 km de Rome et de Viterbe, celui qu’on appelle le “bourg des artistes” est l’un des petits villages fortifiés les plus significatifs en Italie, avec ses ruelles tortueuses interdites aux voitures, qui offrent des vues à en perdre le souffle. Se promener à Calcata, un bourg avec moins de mille habitants et culturellement actif, c’est comme replonger dans le Moyen-âge, entre les associations culturelles, les congrès, les concerts, les pièces de théâtre et les petits marchés pour le shopping le plus extravagant. Sous les arcs couverts de lierre sont cachés des cabinets et des boutiques d’artistes et d’artisans : restauration de meubles, artisanat du cuir, de la céramique, du verre, cabinets d’art, créations de bijoux. De nombreux établissements caractéristiques permettent de déguster du thé et du café, du bon vin et les plats traditionnels ou alternatifs.

Le bourg est encore plus précieux grâce au Palais des Barons Anguillara de l’an Mille, lieu exceptionnel pour les expositions, les congrès et les mariages, et à l’église du Saint Nom de Jésus, de 1300, un écrin de stucs Renaissance et de mobilier intéressant.

Idéal pour le trekking et les promenades à cheval, le Parc Régional Vallée du Treja abrite Opera Bosco, un musée – laboratoire en plein air d’art contemporain, un itinéraire entre des œuvres d’art et des installations d’artistes internationaux réalisées avec les matériaux naturels du bois.

Citée dans les romans et plateau de nombreux films et vidéos musicales, sa beauté originale a frappé beaucoup d’artistes : “Mes chers amis” en 1975, “Le pot de vin” de Sergio Corbucci en 1978 avec Nino Manfredi et Ugo Tognazzi, en 1982 “Sbirulino” avec Sandra Mondaini ; en 1980 la vidéo de “Una storia sbagliata” de Fabrizio De André et en 1991 elle fut citée par José Saramago dans le roman “L’Evangile selon Jésus-Christ”, pour n’en citer que quelques-uns.

Parmi les plats typiques, le ragoût de sanglier et la très savoureuse sauce de mouton à la mode de Calcata.

En septembre on fête les Saints Patrons Cornélius et Cyprien (le 16) et la Fête Celtique, et en novembre la Fête de l’Arbre au Parc du Treja.

Share this:

Villes et villages