Camerata Nuova

Camerata Nuova est un charmant village situé tout au bout du parc régional des monts Simbruins, à la frontière avec les Abruzzes. En 1859, Camerata Nuova fut détruit par un grand incendie et reconstruit à son emplacement actuel.

Son environnement est pour l’essentiel montagnard, avec des sommets qui, s’élevant depuis les 1 200 mètres de Camerata Vecchia, l’ancien village détruit, culminent jusqu’à 1 885 mètres, avec le mont Autore.
La végétation luxuriante et la beauté du territoire en font une destination idéale pour les promeneurs, les campeurs et les amateurs de pique-nique en pleine nature.

Les nombreux sentiers à emprunter à pied, à cheval, en VTT ou en ski de fond permettent de profiter des beaux plateaux karstiques de Camponesco (1 400 m d’altitude), du mont Autore et du Fosso Fioio. Celui qui conduit aux ruines de Camerata Vecchia vaut particulièrement la peine.

Hormis les ruines de Camerata Vecchia, visitez le sanctuaire de Santa Maria alle Grazie, destination d’un pèlerinage le lundi de Pâques, qui s’achève par un repas en plein air.

La gastronomie locale est très riche. Les pâtes sont fourrées de ricotta produite localement et accompagnées de sauces aigre douce. On trouve également les sagne m’pezze, à base de bouts de pâte feuilletée à l’œuf, accompagnés d’une sauce à la viande de porc.

Ne repartez pas sans avoir goûté le raviolo cameratano, plat traditionnel fêté lors d’une sagra en juin.
Nombreux sont aussi les plats à base de viande grillée, saucisse de foie et côtelettes de mouton.
Le caciofiore est un fromage de brebis à pâte molle et à la saveur intense, tandis que le pecorino local est à pâte dure.

Les tartes aux amandes, les brioches au vin et les gâteaux aux fruits secs forment quant à eux les desserts traditionnels de fête.

Share this:
distanza da Roma74km
da non perdereCamerata Vecchia
sito webComune di Camerata Nuova
Share this:

Villes et villages