CANEPINA - VT 1 1920x640

Canepina

A pieds ou à vélo, en été ou en hiver, vous tomberez sous le charme des couleurs des Monts Cimini, aux pieds desquels se trouve le bourg de Canepina, la “Ville du Châtaignier” entouré d’un bois féérique chargé de ce fruit précieux.
Une légende rapporte que Luigi Pirandello a raconté un passage de Dante Alighieri à la Selva Luce de Canepina, source de son inspiration pour décrire la “Selva Oscura”, la Forêt Sombre du Premier Chant de la Divine Comédie.
Des restes archéologiques font remonter aux Etrusques la naissance de ce bourg qui se trouve à environ 70 km de Rome et à moins de 15 km de Viterbe, et qui a appartenu à la puissante famille des préfets Di Vico au Moyen-âge.
Canepina doit son nom aux cultures florissantes de chanvre (canapa en italien) du Moyen-âge, grâce au sol imbibé d’eau, la même eau qui jaillit aujourd’hui des précieuses fontaines du bourg : la Source Fontanella, la Fontaine de Via Umberto et le Fontanile de Cavonelli, l’espace vert à quelques kilomètres du bourg, entouré de châtaigneraies séculaires et accessible même en VTT.
A visiter : le majestueux Château Anguillara, le Palais Farnèse du XVIe siècle, la église collégiale médiévale Notre-Dame de l’Assomption, l’église Saint Michel Archange et l’église Notre-Dame du Carmel avec des peintures et des fresques du XVe siècle. Il est aussi intéressant de visiter le Musée des traditions populaires et l’église Sainte Couronne du XIIIe siècle, en l’honneur du Patron célébré le 14 mai.
Si la reine de la table est la châtaigne dans tous ses emplois, crème de marrons, marrons en boîte, farine, liqueur et pâtes à la châtaigne, à Canepina sont également présentes l’huile d’olive vierge extra Tuscia DOP et les noisettes, dans les gâteaux typiques tozzetti et ciambelle. Parmi les plats caractéristiques : les pâtes Maccaroni ou Foin de Canepina, avec leur fête du mois de juin, et les Ciciliani, les pâtes façonnées avec une aiguille à tricoter, accompagnées des excellents vins IGT Colli Cimini.
Imperdables, au mois d’octobre, la Course des carrettelle lors de la Fête de la Châtaigne et la fête en l’honneur de Saint Antoine Abbé le 17 janvier. Le 5 juin on commémore les 115 habitants de Canepina victimes d’un bombardement des Américains en 1944.

Share this:

Villes et villages