Casalvieri

Casalvieri, situé sur une petite colline de la vallée de Comino, est connu comme le village des ballons gonflables, avec ses entreprises, connues dans le monde entier, qui produisent et exportent des millions de ballons gonflables de toutes les formes et de toutes les couleurs.

D’abord habités par les Volsques, les lieux furent ensuite conquis par les Romains puis, au Moyen Âge, ils devinrent la propriété de l’Église et une possession féodale.

Sous les Bourbon puis après l’Unité italienne, la vie du village fut marquée par l’explosion du phénomène du brigandage.

Le centre-ville se caractérise par des bâtiments finement ornés par des fenêtres et des portails de pierre.

Parmi les palais les plus marquants, le palais Cellitto, connu sous le nom de « Villa des mystères », dont la façade porte de belles frises maçonniques.

Il faut visiter l’église baroque SS. Giovanni Battista ed Evangelista, et y admirer L’Assomption peinte par le Cavalier d’Arpin, ainsi que la sacristie avec ses délicates sculptures en bois. La petite zone archéologique, avec les fouilles de Pescarola, où étaient déposées des offrandes votives depuis le IVe siècle av. J.-C., vaut aussi la peine.

La très belle route appelée tracciolino serpente au-dessus de la rivière Melfa et relie la vallée de Comino à la vallée du Liri. Le territoire alentour a servi de décor à de nombreux films. L’absence de trafic automobile et la beauté des lieux en font une destination de choix en toute saison pour les promeneurs et les amateurs d’escalade.

À Casalvieri, les produits œnogastronomiques de qualité ne manquent pas : le pecorino (fromage de brebis) Picinisco DOP (AOP), produit depuis le XVIIe siècle ; le haricot Cannellino d’Atina DOP (AOP), produit grâce à la culture d’un écotype local ; le vin Atina DOC (AOC), à l’intense couleur rubis aux reflets violets et à la saveur riche et tenace.

Share this:
distanza da Roma131km
da non perderePalazzo Cellitto o Villa dei Misteri
sito webComune di Casalvieri
Share this:

Villes et villages