CASTEL SANT'ELIA VT Santuario Maria Santissima ad Rupes

Castel Sant’Elia

Au-dessus de la vallée Suppetonia, situé un plateau tufacé délimité par deux ravins profonds, le bourg de Castel S. Elia doit son nom au monastère très ancien dédié à saint Elie.

L’incroyable sanctuaire de Maria Santissima ad Rupes, sculpté dans le tuf à la fin du XVIIIe siècle par l’ermite Giuseppe Rodio, est accessible par une galerie de 144 marbres. Cette basilique mineure conserve la Grotte sainte où l’on vénère un tableau représentant la Vierge à lenfant. Près de la grotte, dans la maison du gardien, on peut visiter un petit musée qui expose des parements sacrés du XII-XIVe siècle.

La basilique romaine de S. Elia, qui domine la vallée depuis le VIIe siecle, aurait été bâtie à l’emplacement où Néron avait fait construire temple dédié à Diane chasseresse. Il faut emprunter la « Strada dei santi » pour gagner ce joyau de l’histoire de l’art, bâti sur une ancienne cénobie bénédictine et orné de décoration sur la façade. A  l’intérieur, ne manquez surtout pas la chaire reconstruite au XIIe avec les restes de la clôture du presbytère datant du VII ou VIIIe siècle, et le ciboire en vue sur le maître-autel.

Saint Anastase, le saint patron, est célébré le 3 septembre. La Fête de la bière, début août, vaut le détour, ainsi que la Fête du Bourg, le dernier week-end de juin et le premier de juillet, avec des cortèges historiques et des jeux populaires sur les places. Fin janvier se tient la Maratonina dei 3 Comuni, un marathon spectaculaire avec pour toile de fond les Monts Cimini et le Mont Soratte.

Share this:
distanza da Roma 53 km
da non perdere Basilica di Sant’Elia, Santuario di Maria Santissima ad Rupes
sito web Comune di Castel Sant’Elia
Share this:

Villes et villages