Castrocielo

Cet ancien bourg, situé dans la province de Frosinone à une heure de distance de Rome, se trouve à l’ombre du Mont Cairo dont le sommet était occupé par un mystérieux château à présent en ruine, dont il a tiré son nom et son origine.

Construit “là où la terre et le ciel se touchent”, c’est un bourg plein de paix parfait pour les promenades et empreint de spiritualité : en effet, dans ces terres ont opéré Saint Benoît et Saint Thomas.

Fondé par l’Abbé Mansone en 996, Castrum Coeli fut rapidement abandonné à cause de la sécheresse : aujourd’hui, le pays se trouve bien plus en aval, gracieusement couché sur une pente.

Le centre historique pittoresque réuni autour de l’église Sainte Lucie du XVIe siècle, est un labyrinthe plein de charme de ruelles, de placettes et de maisonnettes anciennes qui offrent des aperçus suggestifs, avec des parcours qui grimpent hors des maisons vers la Collegiata di Santa Maria Assunta en style roman, située aux pieds du donjon sur le Mont Asprano.

Les fouilles de la ville romaine d’Aquinum sont intéressantes, surtout l’Amphithéâtre t le “Capitolium”, le temple dédié à Cérès Elvina.

Il est également intéressant d’observer l’ancienne chaussée de la Voie Latina visible à Porta Capuana.

Au hameau Villa Euchelia : le “Monacato” des sœurs bénédictines de Sainte Marie in Palazzolo et Sainte Marie des Sept Douleurs.

Le “Bacio delle Madonne”, le Baiser des Madones, est une procession caractéristique pendant laquelle la statue de la Vierge Marie est portée vers Santa Maria Assunta, sur le Mont Asprano.

La cérémonie se termine par la rencontre des Madones de Castrocielo et de Colle San Magno qui culmine par le “baiser” entre les deux statues de Marie, et la “révérence” typique.

Pour la cuisine, des plats excellents sont les fini fini à la sauce d’abats de poulet et la soupe de pâtes sagne et haricots.

Ici on cultive le poivron de Pontecorvo DOP, cuisiné à l’aigre-douce et servi sur un lit de croûtons. Les fromages pecorino, ricotta et mozzarella de bufflonne sont également excellents.

Parmi les gâteaux, il faut goûter la pigna de Pâques, un panettone avec raisin sec, fruits confits, vanille, cannelle et anis.

Share this:
distanza da Roma125km
da non perdereCità Romana di Aquinum
sito webComune di Castrocielo
Share this:

Villes et villages