Cathédrale de Viterbe

La Cathédrale San Lorenzo, ou Duomo di Viterbo, se dresse en plein centre-ville de Viterbe, à 80 km de Rome environ. C’est l’édifice religieux le plus important du chef-lieu de la Tuscie.

À partir du milieu du XIIIe siècle, l’importance du monument se trouva accrue par la présence des papes, qui résidaient dans le célèbre Palais des papes construit non loin.

La cathédrale, romane, fut construite au XIIe siècle sur l’emplacement d’une ancienne église paroissiale. Le campanile fut quant à lui fut construit vers la fin du XIVe siècle. Il présente les caractéristiques typiques du gothique toscan.

Le charme opère dès qu’on franchit la porte de la cathédrale et que l’on foule le remarquable pavement cosmatesque de la nef centrale. Dans la nef de droite, on trouve des fonts baptismaux du XVe siècle, les chapelles de Santa Caterina et des Saints Valentino et Ilario, ainsi que quelques peintures du XVIIe siècle exécutées par Giovan Francesco Romanelli. Le plafond de la grande chapelle qui s’ouvre derrière le presbytère présente un Jugement dernier et des Vertus cardinales peintes par Giuseppe Passeri au XVIIe siècle et, sur son mur, on remarque une autre toile de Romanelli, représentant saint Laurent en gloire. La nef de gauche rassemble le monument funéraire de Jean XXI et les pierres tombales d’Alexandre IV et Clément IV. Il ne faut pas oublier la reproduction de la Madonna della Carbonara, dont l’original est conservé au Museo Colle del Duomo. Au bout de la nef trône une représentation du Rédempteur bénissant, entre saint Jean l’Évangéliste, saint Léonard, saint Benoît et saint Jean-Baptiste.

Une visite de la Tuscie et de Viterbe, c’est un tourbillon d’émotions !

Share this:

Tourisme religieux