Ceccano

Ceccano prend place sur le versant d’une colline donnant sur la vallée du Sacco. D’origine volsque, Ceccano a connu la présence des Romains puisqu’on pense que la ville se trouve sur le site de la cité de Fabrateria Vetus.

C’est cependant au Moyen Âge que Ceccano gagne en importance. Résidence de la famille des comtes de Ceccano et siège du château homonyme, construit à partir du VIIIe siècle, la ville devient alors le centre du comté.

Le manoir, qui devint ensuite une prison, présente un cycle pictural remarquable datant du XIIIe siècle (un calendrier iconographique des mois), des peintures sacrées et des graffitis exécutés par des détenus.

À l’extérieur, on peut toujours voir les contreforts ainsi que d’autres éléments de la forteresse médiévale.

L’église San Giovanni Battista, aux lignes baroques malgré sa construction datant du XIIe siècle, mérite une visite. Elle abrite un retable représentant la décollation de saint Jean-Baptiste, datant de la Renaissance, ainsi qu’un orgue du XVIIIe siècle.

D’autres monuments valent le détour, tels que l’église Santa Maria a Fiume, édifiée en 1196 dans le style cistercien, ou le château Sindici, élégante demeure du XIXe siècle de style néogothique, située dans un beau parc déclaré « zone artistique nationale » depuis 1928, ou encore le monument naturel forêt Faito, qui couvre 336 hectares, d’un grand intérêt naturel et environnemental.

Les amateurs de cinéma seront comblés par le Dieciminuti Film Festival, le plus important événement national dédié aux courts métrages, aux courts métrages d’animation et d’art vidéo, qui font l’objet d’un concours international.

Ceccano n’en oublie pas la gastronomie pour autant, et s’inscrit dans la tradition de Ciociarie : à signaler notamment les excellentes viandes locales, qui donnent naissance à des recettes telles que le mouton en sauce ou les tripes.

Share this:
distanza da Roma 94km
da non perdere il castello dei Conti de ceccano
sito web Comune di Ceccano
Share this:

Villes et villages