Château Orsini Odescalchi à Bracciano

Au beau milieu de la verdure d’un lieu suspendu dans le temps, se trouve depuis le XV° siècle à Bracciano l’un des plus grands châteaux d’Europe, le château Orsini Odescalchi, à la structure trapézoïdale et doté de six grandes tours.

Le premier bâtiment date probablement du XIIe siècle, lorsque le château appartenait aux Préfets de Vico.

En 1419, le Pape l’accorde en fief à la famille Orsini, qui mène d’importants travaux d’élargissement et de reconstructions. Plus tard, le Pape Alexandre VI Borgia tente de le reprendre, mais le siège des troupes papales se heurte aux admirables fortifications du château et du village : après quelques mois, l’armée du Pape quitte Bracciano pour atteindre les Monts Cimins où elle est définitivement écrasée par les Orsini lors de la bataille de Soriano.

En 1695 le château est vendu aux enchères aux Odescalchi, la famille du Pape Innocent XI, qui le vend aux Torlonia en 1803. Quelques années plus tard, grâce au mariage du prince Livio III avec l’héritière polonaise Sofia Branicka en 1861, le château revient aux Odescalchi, les propriétaires actuels.

Les fresques du château remontent au XVe siècle et sont réalisées par l’école d’Antoniazzo Romano. Dans la chambre papale, appelée ainsi parce qu’elle abrita le pape Sixte IV fuyant la peste, les fresques sont signées par les frères Zuccari.

C’est en 1952 que le Prince Livio IV Odescalchi décide d’ouvrir le musée privé au public. Les salles abritent une grande collection d’objets d’art : du mobilier produit entre le XVe et le XIXe siècles, une riche collection d’armes, une galerie de tableaux avec une sélection de peintures du début de la Renaissance, une collection de céramiques de l’Italie centrale allant du XVe au XIXe siècle et enfin une collection archéologique de pièces étrusques et romanes.

Au cours des dernières décennies, le Château de Bracciano est devenu le lieu privilégié des mariages pour VIP, de Tom Cruise à Eros Ramazzotti, pour n’en citer que quelques-uns.

Le Château est ouvert du mardi au dimanche, de 10h à 18h (17h heure d’hiver).

Pour informations et réservations : 0699802379 – castello@odescalchi.it – www.odescalchi.it

Share this:

Demeures historiques, villas et châteaux