Cittareale

A 1000 mètres d’altitude, non loin d’Amatrice et de ses montagnes, Cittareale est un petit bourg que la Rocca Aragonese, une forteresse à plan triangulaire avec les tours angulaires, rend caractéristique.

La découverte de la Villa des Flavi, une famille romaine parmi les plus connues du Ier siècle ap. J.-C., suite à d’importantes campagnes de fouilles archéologiques, renforce l’hypothèse, désormais consolidée, que Vespasien, l’empereur du Colisée qui dota Rome de Bains publics, les célèbres urinoirs ‘vespasiani’, est né ici.

Au Moyen-âge est née la tradition du pèlerinage au Sanctuaire de Capodacqua qui attire encore aujourd’hui des fidèles et des touristes, en mémoire de la découverte, dans la source toute proche du fleuve Velino, d’une petite statue de la Vierge à l’Enfant miraculeuse.

Cittareale charme en hiver avec les sports de la neige à Selvarotonda, et en été avec la magnifique bière produite grâce à l’altitude et à l’eau pure de la source.

La truffe, le miel, les champignons ainsi que d’excellents fromages de brebis et de chèvre : des produits à ne pas manquer, ainsi qu’une gastronomie typique de la montagne entre le Latium et les Abruzzes, comme la panonta, un pain frit qui est fêté en janvier !

Share this:

Villes et villages