Bagnoregio VT CIVITA DI BAGNOREGIO

Civita di Bagnoregio

Civita di Bagnoregio et son «Paysage Culturel» est candidate depuis 2017 dans la Liste Indicative (Tentative List) des sites UNESCO pour sa capacité de résumer en un lieu incroyablement fascinant une partie importante de l’évolution civile, culturelle et religieuse de l’Occident.

Parmi “Les Bourgs des plus beaux d’Italie” et parmi “Les 20 Villes du Rocher les plus spectaculaires d’Italie” de Skyscanner en 2015, cette merveille perchée sur une colline de tuf qu’on atteint à travers un pont piéton dressé sur les ravins (les calanchi) qui l’entourent, a transformé le paysage rocheux hostile et compliqué en son point fort.

La “ville qui meurt”, en fait, vit. C’est la première localité européenne par augmentation de la population touristique, car elle suscite un grand intérêt par la suggestion unique de sa position, un bourg qui apparaît au milieu des nuages les jours de brouillard.

Cette destination touristique stupéfiante a été souvent choisie comme lieu de tournage pour le petit et le grand écran: “Les deux colonels” de Steno en 1962; en 1971, l’épisode “Il prete” du film “Contestazione generale”; le feuilleton télévisé, diffusé sur le canal Rai 1 en 2009, “Pinocchio” d’Alberto Sironi; “Questione di karma” d’Edoardo Falcone en 2017 et “My Big Gay Italian Wedding” d’Alessandro Genovesi en 2018. Inspiration pour Haiyao Miyazaki dans le célèbre film “Le château dans le ciel”, à Civita di Bagnoregio ont été tournées les scènes initiales du feuilleton “Terra nostra 2” en 2002.

Autrefois, la vallée des calanchi était traversée par une des plus anciennes voies d’Italie qui reliait le lac de Bolsena à la vallée du Tibre, et qui fut ensuite interrompue par l’érosion due aux torrents, aux agents atmosphériques et au déboisement. Fondée il y a 2500 ans par les Etrusques, ensuite colonie romaine et patrie de Saint Bonaventure, depuis 1965 on arrive à Civita di Bagnoregio uniquement à travers un pont piéton panoramique spectaculaire.

Parmi les manifestations les plus suggestives et caractéristiques il y a la Crèche Vivante le long des rues médiévales et le Palio della Tonna, un défi à dos d’âne entre les quartiers qui se tient le premier dimanche de juin et le deuxième dimanche de septembre.

Share this:

Patrimoine UNESCO