Du refuge Sebastiani au village de Sigillo

Le refuge Sebastiani, au cœur du Velino, est non seulement un croisement important pour les randonnées locales mais aussi le point d’appui idéal pour l’ascension de la plupart des sommets du groupe : vers Campo Felice elle se déroule principalement sur des chemins de terre et c’est la plus appropriée en hiver avec la neige.

Il faut monter sur un court tronçon jusqu’à atteindre le sentier qui entre dans la Valle Scura, (vallée sombre), qui est sauvage, riche en eau, végétation et faune.

Un petit chemin à travers prairies et éboulis de roches descend pour entrer ensuite dans la forêt et continue la descente par un sentier qui devient de plus en plus petit et raide. Avant d’atteindre la partie la plus étroite de la vallée, le parcours tourne à gauche jusqu’à la localité de Malopasso, réputée pour ses chutes d’eau.

Ici, la montagne présente une faille de 50 mètres, mise en valeur par les eaux d’une cascade. À partir de la base de la cascade, le trajet devient plus calme à mesure que la vallée s’ouvre vers l’est.

Le sentier devient une route en terre en arrivant à proximité du lieu-dit de Casette, un petit village de montagne inhabité où les traces d’une culture montagnarde aujourd’hui surannée sont encore visibles.

Le village de Sigillo se présente peu après. Son nom qui signifie « sceau » en italien rappelle que c’est à cet endroit que les esclaves qui construisirent la Via Salaria ont scellé les deux sections.

Durées

L’ascension dure environ 3 heures et 30 minutes, la descente dure environ 2 heures et 30 minutes.

Les altitudes des destinations

Refuge Sebastiani : 1820 mètres au-dessus du niveau de la mer

Sigillo : 625 mètres au-dessus du niveau de la mer

Le dénivelé de la randonnée est de 1200 mètres.

 

Share this: