Etruscopolis: a travers les siècles!

Qui n’aimerait pas l’idée de porter au moins un jour les habits d’un vrai Etrusque ? De connaître les us et les coutumes d’une population aussi raffinée et énigmatique ? Ceci est possible si vous visitez le parc souterrain de Tarquinia, Etruscopolis.

 

En 1999 l’artiste Omero Bordo créa dans une ancienne carrière étrusque du IVe siècle av. J.-C. un parc à thème afin de reproduire fidèlement l’ancienne civilisation étrusque à travers la reconstruction de sept tombes peintes, avec les corps et le trousseau funéraire, d’un village villanovien, de la maquette de la ville de Tarquinia, de la maison italique à grandeur naturelle, d’une représentation du travail d’extraction, d’un atelier d’artisan et enfin de la préparation du corps du défunt avant la sépulture.

 

Mais l’artiste ne s’arrête pas là ! En effet, ayant découvert le secret de l’ancien impasto de la poterie étrusque et des anciennes techniques de fabrication, il crée pour compléter le parcours didactique un musée qu’il remplit de vases, de bronzes, d’objets d’usage quotidien, d’outils de chirurgie, d’ex-voto, d’armes tellement semblables aux originaux que dans certains cas il a fallu en certifier l’origine.

 

L’atmosphère y est magique, irréelle, plongée dans un silence sacré, presque mystique ; le jeu d’ombres et de lumières savamment articulé conduit les adultes et les enfants dans une autre dimension historique, dans un véritable voyage à travers les siècles.

 

Pendant tout le mois de février le site sera ouvert le dimanche de 10h00 à 13h00 et de 15h00 à 19h00, et au mois de mars les ouvertures s’étendront aux week-ends. Le parc est ouvert en plus des jours indiqués seulement sur réservation pour les groupes.

 

Via delle Pietrare s.n.c. Tarquinia (VT), www.etruscopolis.com
Facebook : Etruscopolis Tél. +33 0766/855175 – Portable +33 328/3240742 – Portable +33 333/1072964 – Portable 333/5264036

Share this:

Idées de voyage