GRAFFIGNANO VT

Graffignano

Le bourg de Graffignano s’étend autour du château Baglioni, au sommet d’un éperon dominant la vallée du Tibre, parmi des forêts sauvages.

Le village changea souvent de mains au cours de l’histoire, et fut disputé au sein de la même famille, revendiqué par Viterbe et par le pape, jusqu’à ce que Domitilla Cesi Baglioni en hérite. C’est elle qui introduisit le culte et les reliques de san Filippo Neri, dont elle était une amie. Cette dévotion s’ancra solidement, puisque c’est lui qu’on invoquait pour protéger les récoltes ou pour obtenir des récoltes plus abondantes. Aujourd’hui encore, l’expression dialectale « tocca espone San Filippo » est employée quand la saison n’est pas bonne.

Aux alentours, visitez le musée archéologique, qui expose les vestiges de la villa romaine de Poggio la Guarda. Il se trouve dans le château de Sipicciano, belle demeure décorée de fresques et aux plafonds de bois, dont l’entrée est flanquée de deux tours octogonales monumentales.

L’histoire du sanctuaire de la Madonna del Castellonchio est fascinante : la Vierge apparut en rêve à une infirme, et exprima le souhait que l’église fut construite là où de la neige tomberait le 8 août. Après la chute de neige miraculeuse, les travaux commencèrent et un chêne fut abattu : de l’eau jaillit de son tronc.

Zone de production des excellents vins DOC (AOC) Colli Etruschi et Orvieto, Graffignano produit une huile d’olive extravierge peu connue mais délicieuse, issue d’une production familiale. On ne peut en trouver que durant les mois de récolte. Pour vivre pleinement l’atmosphère locale, rendez-vous à la sagra (fête) de l’escargot en août.

Share this:
distanza da Roma100 km
da non perdereCastello Baglioni
sito webComune di Roccantica
Share this:

Villes et villages