isola_tiberina

Ile tibérine

Nous sommes au cœur de Rome. Située au milieu de Tibre, l’île Tibérine a été formée, selon la légende, durant le règne de Tarquin le Superbe en 510 av. C.. Dans  l’antiquité elle accueillait  un temple dédié à Esculape, dieu de la médecine ; aujourd’hui, perpétuant la tradition, elle accueille l’hôpital Fatebenefratelli, où de nombreux romains sont fiers d’être nés. On y trouve aussi de belles églises : St. Barthélemy-en-l’Ile, facilement visible, et un peu camouflée,  San Giovanni Calibita.

La première est une basilique construite en l’an mil par l’empereur Otton III et actuellement un lieu commémoratif  des “nouveaux martyrs du XXe siècle”.  A leur mémoire, on a placé une grande icône sur le maître-autel et beaucoup de souvenirs dans les chapelles latérales.

La seconde, San Giovanni Calibita (XVIe siècle) se trouve dans le prolongement des bâtiments de l’hôpital. Sur la façade, dans une niche, une fresque illustre un miracle de Nostra Signora della Lampada. Pendant la crue de 1557, l’image fut engloutie par les eaux du Tibre et avec elle une lampe, qui étrangement continua de brûler jusqu’au retrait des eaux. Comme souvent, l’image de la Vierge est devenue l’objet de dévotion du peuple de Rome.

Share this: