Viterbo area archeologica di Ferento

La zone archéologique de Ferento

À quelques kilomètres de Viterbe se trouve un site archéologique de grand intérêt : Ferento, d’abord site étrusque puis centre urbain, politique et économique de la Rome antique. En conflit perpétuel avec Viterbe, la petite ville finit par être détruite en 1172 sous prétexte d’hérésie.

Une visite de ce site équivaut à un voyage dans le temps sur plus de 2 000 ans, de l’époque des Étrusques à nos jours en passant par l’époque romaine et l’époque médiévale.

Découvert au début du XXe siècle, le site recouvre une vaste zone. L’essentiel de la ville qui, à l’époque de la Rome antique, était une cité peuplée par 10 000 habitants, est à ce jour encore enseveli. Son importance économique et stratégique était de taille, ainsi que l’épigraphe retrouvée, signalant « civitas splendidissima » le laisse d’ailleurs imaginer.

L’amphitéâtre romain, construit au Ier siècle, est parfaitement intact, et l’on voit les vestiges du forum et les thermes d’Auguste, qui datent de l’époque impériale.

Le parcours de la visite emprunte le decumanus (la rue principale) et conduit jusqu’à la zone autrefois habitée, ainsi qu’en témoigne la présence d’une domus équipée d’un impluvium.

À ces vestiges importants, il faut ajouter une intéressante nécropole à tumuli d’époque étrusque, des tombes romaines et des restes de basiliques paléochrétiennes.

La plupart des statues retrouvées pendant les fouilles sont conservées au musée civique de Viterbe, de même que d’autres découvertes de grande valeur.

L’excellent état du théâtre permet la programmation de spectacles et de concerts estivaux, dans un cadre enchanteur tant du point de vue archéologique que naturel.

Share this:

Lieux historiques