Lac de Canterno

En plein cœur de la Ciociarie, non loin de la ville d’Alatri, le lac de Canterno prend place au pied des monts Herniques dans une cuvette isolée couverte de chênaies et de bois. C’est le plus grand lac karstique du Latium.

Situé à 538 mètres d’altitude, il se trouve dans un paysage paisible de collines, protégé par la réserve naturelle homonyme. D’une surface de 0,6 km2, le lac fait environ 2 km de long sur 1 km de large, pour un périmètre de 5 km environ. Sa profondeur varie entre 13 et 25 mètres de profondeur.

L’atmosphère enchanteresse qui règne autour de ce petit bassin naturel a été comparée à celle des highlands écossaises. Des images d’elfes et des légendes médiévales affleurent à la mémoire lorsqu’on contemple les eaux calmes du lac de Canterno.

Celles-ci sont peuplées par des tanches, des carpes, des anguilles, des perches ou encore des mollusques, tels que l’anodonte des cygnes.

Les espèces ornithologiques sont celles typiques des zones humides, comme le héron cendré, le héron pourpré, l’aigrette, la poule d’eau ou le grèbe huppé, mais il faut aussi mentionner la présence de rapaces, tels que la buse, l’épervier ou encore le hibou grand-duc.

Cet environnement naturel sain, ravissant et accueillant séduira forcément les amateurs de vie en plein air, de contact avec la nature et d’activité physique, qui pourront parcourir à vélo ou à pied les nombreuses chemins de terre qui longent les rives du lac : le meilleur moyen pour profiter pleinement du calme et du panorama fabuleux.

Share this: