Maratona di Roma

Le marathon de Rome

Une course dans l’histoire sur un parcours à la longueur canonique de 42,195 kilomètres parmi les trésors de la Ville éternelle. Le marathon de Rome forme un rendez-vous immanquable pour les passionnés de cette discipline.

Le départ et l’arrivée sur la via dei Fori Imperiali, au niveau du forum de Trajan et du Capitole, confèrent à cet événement une atmosphère unique et inimitable. Le parcours se déroule entièrement dans les rues du centre-ville. Alternant les montées et les descentes, le parcours contient 77 changements de direction et presque 8 kilomètres sur les 42 kilomètres se font sur des pavés.

Dès le début du XXe siècle, un grand nombre de marathoniens qui ont rendu ce sport célèbre se sont entraînés dans les rues de Rome. Dorando Pietri triompha en passant la ligne d’arrivée située sur la Piazza di Siena en 1906, et Abebe Bikila courut pieds nus le long de la voie Appienne et parut s’envoler pour arriver premier sous l’Arc de Constantin pendant les Jeux olympiques de 1960. Ces deux exemples parmi de nombreux autres montrent combien Rome est depuis toujours le cadre d’entreprises épiques, du point de vue historique comme sportif.

Depuis 1995, le marathon de Rome est devenu un incontournable dans les courses nationales, et attire de très nombreux athlètes venus du monde entier. Les trois Italiens Stefano Baldini, Ruggero Pertile et Alberico Di Cecco ont réussi à passer devant les athlètes kenyans et éthiopiens, spécialistes du marathon.

Pour plus d’informations : Maratona di Roma

Share this:

Activités sportives