scauri

Les plages de Scauri

Entre le Formia de Cicéron et la rivière Garigliano, se trouve le centre balnéaire renommé de Scauri, dans la commune de Minturno, qui s’étend dans la plaine entre la mer Tyrrhénienne et les monts Aurunces.

La ville, habitée par plus de 7 500 personnes à l’année, doit son nom à Marcus Aemilius Scaurus, consul romain en 115 av. J.-C., qui possédait une somptueuse villa maritime dans le port de Pirae (ancien nom de Scauri).

C’est aujourd’hui une localité touristique et commerciale, qui a conservé, comme au temps des Romains, son caractère de lieu de villégiature huppée. Durant la pleine saison, sa population grimpe à 60 000, voire 70 000 habitants. La plage de 4 km de long environ fait la fierté de Scauri, avec sa nouvelle promenade, achevée en 1995.

On signalera en particulier la plage dei Sassolini, anse naturelle protégée entre le mont d’Oro et le mont de Scauri, toute de sable ocre, galets et rochers, baignée par une eau aux teintes verdoyantes. Elle présente une petite grotte, appelée grotta azzurra, comme celle, plus célèbre, de Capri.

La plage fut immortalisée dans les films Miracle à l’italienne (nommé au Grand prix et au prix du jury du festival de Cannes en 1971), avec en tête d’affiche Nino Manfredi, propriétaire d’une résidence secondaire à Scauri, où il passait l’été en famille, et Le Comte de Montecristo, interprété par Gérard Depardieu et Ornella Muti.

Share this:

Mer et plages