Macchina di Santa Rosa a Viterbo

Macchina di Santa Rosa à Viterbe

La Macchina di Santa Rosa, à Viterbe, est inscrite au patrimoine immatériel de l’humanité de l’Unesco. Il s’agit d’un baldaquin en forme de tour haut de 30 m et pesant 5,1 tonnes, au sommet duquel trône la statue de Santa Rosa, la sainte patronne de la ville. Le soir du 3 septembre, il est porté en procession dans les rues du centre-ville par une centaine d’hommes robustes appelés « Facchini di Santa Rosa » (porteurs de Santa Rosa).

Cette fête est la plus importante de Viterbe, « cité des papes » et chef-lieu de la Tuscie situé en Étrurie (le territoire autrefois habité par les Étrusques), célèbre le déplacement du corps de Santa Rosa vers une église, en 1258.

La fête se découpe en deux moments distincts : le 2 septembre après-midi a lieu le cortège historique composé de plus de 300 figurants, avec la relique du cœur de la Sainte porté en procession ; le 3 septembre au soir (aux environs de 21 h), on rappelle le déplacement du corps avec la procession de la Macchina di Santa Rosa. Le parcours d’un peu moins d’un kilomètre se déroule dans un dédale de ruelles parfois très étroites, où une foule passionnée se presse en nombre.

La Macchina di Santa Rosa est illuminée par des flambeaux et des lumières. Des dizaines de milliers de personnes venues du monde entier assistent chaque année au spectacle, riche en émotions. Le public s’amasse le long des rues, où certains sont installés dès la veille pour occuper les meilleures places. La Macchina est remplacée tous les cinq ans. La lauréate du dernier concours, nommée « Fiore del cielo » (fleur du ciel), allie tradition et innovation.

Elle est illuminée par des centaines de bougies et parée de milliers de roses rouges ; à son intérieur, trois globes de couleurs différentes évoquent les étapes de la vie de Santa Rosa. Le dernier est un nuage de lumière qui repose sous les pieds de la sainte.

Pour plus d’informations : www.macchinadisantarosa.viterbo.it

Share this:

Patrimoine UNESCO