Minturno

Gaète et 180 km environ de Rome, Minturno prend place sur une colline qui surplombe les hameaux de Scauri et Marina di Minturno.

Située sur la voie Appienne, la ville-port s’étirait sur la rive droite du Garigliano, enjambé aujourd’hui encore par le premier pont suspendu à chaîne d’Italie, construit par les Bourbons en 1832 et entièrement rénové il y a quelques années.

Des vestiges de la ville antique de Minturnae, d’origine aurunce et romaine, subsistent dans un site à l’inestimable valeur historique et monumentale.

La vaste zone archéologique contient le castrum le plus ancien, à partir duquel se développa une grande ville dont on peut encore observer les vestiges des remparts, de forme polygonale.

Devenue colonie romaine en 296 av. J.-C., Minturnae connut son apogée au IIe siècle av. J.-C., ainsi qu’en témoignent les temples, les portiques, les thermes, le forum, le macellum (marché), le théâtre et l’amphithéâtre présents dans l’enceinte des remparts.

Le véritable symbole de la cité antique de Minturnae réside dans le majestueux théâtre, entièrement restauré sous le règne d’Auguste, avec sa cavea, sa scène et son orchestra encore utilisables aujourd’hui.

Il accueille d’ailleurs tous les étés un prestigieux festival de théâtre, inauguré en 1960 par la comédienne Emma Gramatica avec une représentation des Troyennes d’Euripide.

Ce n’est pas tout : les sites d’intérêt issus d’autres périodes historiques sont innombrables, et beaucoup d’entre eux prennent place dans d’authentiques paradis naturels.

La période médiévale a laissé des traces au centre-ville, avec notamment le Castello Baronale, où séjournèrent entre autres saint Thomas d’Aquin, Isabella Colonna et Giulia Gonzague.

À Scauri se trouve la « Torre dei Molini » (tour des moulins), datant du XIVe siècle, tandis que dans la réserve naturelle de Gianola et du mont de Scauri on admirera les vestiges de la cité ausone de Pirae ainsi que les ruines de la villa romaine du consul Marcus Aemilius Scaurus.

Pour plus d’informations : Comune di Minturno

Share this:

Lieux historiques