Montebuono

Petit bourg au cœur de la Sabine à 70 kilomètres de Rome, il offre des panoramas qui vont des Monts Cimini au Mont Soratte et aux Monts Sabini.

Le Mont San Benedetto protège le pays contre les vents froids du nord et assure ainsi un climat doux toute l’année, qui explique le nom de Montebuono.

Les arcs, les ruelles, les balcons et les escaliers d’accès aux habitations caractérisent le vieux bourg, et les portails en bois des caves font revivre l’atmosphère du passé.

Le territoire de Montebuono abrite de nombreux souvenirs de l’époque romaine comme les citernes, et son schéma constructif, typique du castrum, est visible dans son plan rectangulaire.

Le long de la route qui conduit à Magliano Sabina, à peu de distance du pays, vous pouvez admirer la belle église romane San Pietro “ad centum muros”, ainsi définie car elle fut construite sur les restes imposants d’une villa romaine, visibles aujourd’hui à l’extérieur et à l’intérieur de l’église.

Le bourg de Fianello est un lieu à ne pas manquer pour le charme qu’il transmet et pour les importantes trouvailles archéologiques et historiques des périodes sabine, romane et lombarde.

Si vous remontez les flancs de la montagne dans une journée limpide sans brouillard, à l’aide de bonnes jumelles vous arrivez à apercevoir le “Cupolone” de Saint Pierre à Rome.

Beaucoup de spécialités délicieuses à déguster vous attendent :

frittelli, fregnacce, schiacciato cuit dans le four à bois, pizzas frites et pâtes paysannes. Les viandes locales sont excellentes, la zone compte de nombreux élevages, de bufflonnes notamment, qui fournissent le lait aux fromageries locales.

Les fromages et l’huile d’olive vierge extra sont excellents.

Share this:

Villes et villages