Montelibretti RM Castello Orsini

Montelibretti

Montelibretti est la “Ville des Cerises” avec toutes les caractéristiques de la Sabine Romaine : la production de l’huile d’olive vierge extra Sabina DOP, la flore et la faune intactes à découvrir en faisant du trekking, un important élevage de chevaux lipizzans et la présence de sources sulfurées et ferrugineuses.

Dans un centre d’équitation dans la nature sur la colline de Montelibretti Mario Monicelli reconstitua la scène “frioulane” de la ferme Zanin de La Grande guerre (1959) avec Sordi et Gassman.

Situé à près de 40 km de Rome, le centre historique comprend le majestueux Palais Barberini du XVIIe siècle construit sur le château des Orsini, et l’église Saint Nicholas de Bari de 1535 avec les tableaux du XVIIe siècle “Vierge à l’Enfant sur un trône” et “Saint Dominique et Catherine”. Et encore, l’église Vierge du Carmel, la copatronne, célébrée le deuxième samedi d’octobre, avec Saint Nicholas de Bari célébré le 10 mai ; l’église de la Madonnella, ainsi que le Palais de la Mairie et le Palais de l’“École”, anciennement Palais de la Commune, tous deux en style umbertin.

Au lieu-dit Colle del Forno ont été découverts les restes d’une nécropole étrusque, en partie conservés dans le Musée National de Copenhague. On suppose que le site appartient à l’ancienne ville d’Eretum, et les tombes, découvertes en 1970, sont à chambre souterraine avec un couloir d’accès.

Montelibretti a mis son territoire à disposition du Centre Polyfonctionnel d’Expérimentation, du Centre National des Recherches et de l’Armée Italienne.

A table, à Montelibretti, il ne manque jamais les succulentes cerises, les pêches, les abricots, les prunes et les cacchiarelle. Le Pane casareccio di Montelibretti PAT est très savoureux. Au menu : les fettuccine à la sauce d’abats, les macaronis à l’œuf avec des pointes d’asperge, les légumes cicerchiole aux pois chiches, les fettuccine aju oju persia e pummidoro, les tagliolini au bouillon avec des haricots. Et encore la pizza frite, les saucisses de viande et foie et la panontella, le bacon rôti.

La Fête de Saint Antoine Abbé en janvier est très suivie, tout comme, le premier dimanche de juin, la suggestive Fête du Printemps, une commémoration historique avec un défilé en costumes renaissance et le Palio des Anneaux.

Share this:
dist. da Roma 40 km
da non perdere Palazzo Barberini
sito web Comune di Montelibretti
Share this:

Villes et villages