Monts Ausoni

Dans la continuité des Monts Lepini se trouvent les Monts Ausoni qui, avec les Monts Aurunci forment un massif unique qui s’achève dans la vallée du Garigliano.

Leurs falaises donnent sur la partie Est de la plaine pontine et sur la grande plaine de Fondi, avec des prolongements qui s’étirent jusqu’au Monte Leano (676 mètres) aux portes de Terracina, et au Monte S. Angelo qui, jusqu’au passage du Pisco Montano (voulu par Trajan pour faciliter le tracé de la Via Appia), plongeait dans la mer.

Le sommet le plus haut est le Monte delle Fate (1090 m), situé au centre du demi-cercle que forment les Ausoni, embrassant la plaine Fondi et Monte San Biagio.

Le site naturel et géologique  de Campo Soriano, situé entre Sonnino et Terracina est connu pour sont grand intérêt scientifique.

Si tratta di un esteso campo carsico dal quale affiorano grandi rocce dalle forme più diverse, la più importante delle quali, non a caso, è chiamata “la cattedrale” che arriva a sfiorare i 15 metri di altezza.

Il s’agit un vaste terrain karstique où affleurent des roches aux formes les plus variées ; la plus impressionnante, surnommée la « cathédrale », culmine à 15 mètres de hauteur.

In questo contesto sorge il complesso speleologico più noto e suggestivo della regione: le Grotte di Pastena​.

C’est sur ce site que l’on trouve l’ensemble spéléologique le plus fascinant de la région : les Grottes de Pastena​.

Découvertes en 1926, ces grottes sont les manifestations karstiques les plus singulières de la région, avec une cascade souterraine à couper le souffle.

La flore des Ausoni présente toutes les caractéristiques du paysage méridional, avec une majorité de lentisques et d’oléastres.

En outre, toute la vallée qui s’étend vers le nord-est depuis le Mont San Biagio est recouverte d’une forêt qui autour du col de S.Vito devient une exceptionnelle suberaie, une des plus grandes d’Italie.

Share this: