Moyen Âge dans la province de Latina

L’abbaye de Fossanova, située non loin de Priverno, forme sans aucun doute l’un des témoignages les plus significatifs de la période médiévale dans la province de Latina, tant en raison de sa valeur historique et culturelle, que religieuse et symbolique.

Ce monument, édifié au début du XIIe siècle dans un style essentiel et récemment restauré, est la première abbaye en Italie à présenter un style gothique cistercien. Elle est dotée d’une belle rosace, d’un cloître, d’un réfectoire et d’une tour, où saint Thomas d’Aquin trouva refuge pour vivre et méditer loin des tourments du monde durant les dernières années de sa vie.

Les autres vestiges de la période médiévale sont situés sur le littoral ou dans les montagnes à l’intérieur des terres : Terracina avec ses remparts fortifiés, son château, ses églises et sa cathédrale mais aussi les maisons-tours de la ville haute, Sperlonga, Gaète avec son quartier San Erasmo, où se dresse le château angevin-aragonais.

Tous les centres-villes des villages perchés sur les collines présentent des bâtisses médiévales parfaitement conservées à ce jour, comme ceux de Sermoneta, Priverno, Cori, Sette, Itri ou Campodimele.

Share this: