Roma - Ara Pacis

Musée de l’Ara Pacis

L’Ara Pacis Augustae (Autel de la paix auguste) représente l’un des lieux symboliques du pouvoir augustéen. Implanté à l’origine dans une zone du Champ de Mars destinée à célébrer les victoires, il s’agit d’un véritable autel, dans le sens de divinité, érigé en l’honneur de l’Empereur Auguste.

 

L’autel glorifie la paix et la prospérité dont Rome profite grâce à ses conquêtes. Le lieu où il fut érigé est emblématique, car il se trouve à un mille romain (1.472 m) de la limite de la ville, dite le pomerium, cette frontière où le magistrat de retour d’expédition perdait ses pouvoirs militaires (imperium militiae) et reprenait possession de ses pouvoirs civils (imperium domi).

 

Il est aujourd’hui situé dans le centre historique de la ville, à une brève distance de la Piazzale Flaminio. Fort de son prestige évocateur séculaire associé à une modernité lumineuse et spacieuse, c’est un endroit fascinant à visiter. Des expositions de peintures et de photographies y sont souvent organisées.

 

Pour redécouvrir l’Autel tel qu’il était, le projet l’Ara com’era permet, jusqu’au 25 octobre 2019, de ramener le visiteur 2.000 ans en arrière, au moyen d’un casque de réalité virtuelle. De quoi vivre de magnifiques émotions pour les amateurs de tous les âges !

 

En effet, grâce aux capteurs du casque VR (gyroscope, accéléromètre, boussole) des images 3D sont recréées sur l’écran du téléphone portable, reproduisant le monument et son environnement à l’époque d’origine. Une expérience intense de réalité virtuelle immersive, où vous pourrez vous asseoir à côté de l’Autel et regarder les habitants de la Rome Antique se déplacer autour de vous. De plus, exploitant la technique de la réalité augmentée, les images produites par le casque reconstituent les parties manquantes ainsi que leurs couleurs originales.

 

Le Musée, situé sur le Lungotevere in Augusta (angle avec la via Tomacelli), applique les horaires suivants :

 

Tous les jours 9.30-19.30

24 et 31 décembre 9h30-14h00

La billetterie ferme une heure plus tôt

Pour plus d’informations : www.arapacis.it

Share this: