Artena

Museo del rugby à Artena

L’histoire du rugby à Artena, dans la province de Rome, est à l’honneur avec une incroyable collection de plus de 15 000 pièces.

600 mètres carrés consacrés au ballon ovale avec photographies, affiches, trophées, fanions, ballons, livres, cravates, pins et plus de 1 500 maillots répartis par aires géographiques, couvrant environ 80 ans depuis le premier match de l’équipe d’Italie, disputé à Barcelone, jusqu’à nos jours.

Le musée, géré par la fondation « Il Museo del Rugby, Fango e Sudore » (le musée du rugby, boue et sueur), est aujourd’hui l’un des plus importants au monde dans ce domaine. Il est né comme collection privée, celle de l’ancien rugbyman Corrado Mattoccia qui, en novembre 2012, a donné vie à la fondation.

Parmi ses associés, on trouve des rugbymen qui ont défendu les couleurs de l’Italie : Giovanni (Nanni) Raineri (22 capes en équipe nationale), qui a posé la « première pierre » de la collection en faisant don de son patrimoine personnel relatif au ballon ovale, et Mauro Bergamasco (17 ans en équipe nationale, 13 participations au tournoi des Six nations et 5 à la coupe du monde), qui a donné au musée les maillots de sa carrière sportive (Benetton Treviso, Italia, Stade Français, Aironi et Zebre) et le bouclier de Brennus, trophée décerné lors du championnat de France, qu’il a remporté en 2007.

Le musée du rugby, parrainé par la fédération italienne de Rugby, expose certaines pièces de sa collection lors des matchs du tournoi des Six Nations qui se déroulent au stade olympique de Rome.

En 2010, le musée a reçu la médaille de bronze remise par le président de la République italienne, Giorgio Napolitano et, en 2016, par le président du Sénat de la République italienne, Pietro Grasso.

Pour plus d’informations : www.ilmuseodelrugby.it

Share this:

Activités sportives