Nepi

Sur la Voie Francigena du Nord, à 50 km de Rome et 40 km de Viterbe, Nepi s’élève sur un vaste promontoire en tuf, entouré de deux gorges parcourues par des torrents. Le nom-même du bourg semble dériver de Nepa qui en étrusque indique l’eau.

Ville de l’Huile et de la Noisette, Nepi vante des origines reconductible à l’époque préhistorique, témoignées par les trouvailles archéologiques. Par contre, d’après la légende Nepi fut fondée six siècles avant Rome par le valeureux Termo Larte.

Aujourd’hui le bourg est connu pour la présence imposante de la Rocca dei Borgia, construite le long de la voie Amerina en 1500 sur des bastions de défense précédents, et pour l’eau minérale qui jaillit de la même source utilisée par les anciens Romains pour les thermes des Gracques.

A ne pas manquer dans le bourg : le Duomo de Nepi, soumis à plusieurs réfections le long des siècles, dont la dernière fut la reconstruction de la toiture après l’incendie provoquée par les troupes françaises en 1798. De la phase plus ancienne on peut admirer la belle crypte ; le Palais Communal, magnifique exemple d’architecture Renaissance, commandé par le Duc Pier Luigi Farnèse et construit sur le projet de l’architecte Antonio da Sangallo le Jeune entre 1542 et la fin du XVIIIe siècle ; l’église Saint Blaise, importante du point de vue historique, l’église Saint Ptolémée et les catacombes de Sainte Savinilla ; et, pour finir, l’Aqueduc du XVIe siècle.

Excursions, trekking et vélo tout terrain sont les sports qui vous feront tomber amoureux de ce bourg comme il arriva au XIXe siècle à William Turner, Camille Corot et Massimo d’Azeglio.

Dans la tradition culinaire, la viande de porc est la reine des tables traditionnelles de Nepi avec le saucisson cuit et la scapicollata.
Parmi les gâteaux, les fagottelli de Noël et les fèves des morts accompagnées de Sambuca le jour de la fête des Saints.  Mais aussi le fromage pecorino romain et l’oignon de Nepi.

Parmi les manifestations : la fête patronale fin août, la Fête du Pecorino au mois de mai et le Palio du Sarrazin en mai-juin.

Share this:

Villes et villages