NETTUNO RM

Nettuno

A 65 km de Rome, Nettuno est un bourg dont la personnalité multiforme attire les touristes : histoire, art, nature, religion, sport, œnogastronomie. L’ancienne Antium des Latins est caractérisée par un bourg médiéval construit avec des tours cylindriques au XIVe siècle, qui est aujourd’hui le centre de la vie nocturne à pic sur la mer Tyrrhénienne.

Parmi les ruelles et les places suggestives s’élèvent des palais historiques comme le Palais Baronnial, symbole du pouvoir féodal, et le Palais Pamphilj du XVIIe siècle. L’emblème de la ville est la Fontaine de Neptune, place Mazzini. Le port touristique Marina di Nettuno est l’un des plus importants de la côte.

Sous le profil naturel et historique, il faut souligner l’importance de Villa Borghese, luxuriante réserve naturelle donnant sur la mer où séjourna, au début du XXe siècle, Gabriele D’Annunzio.

L’imposant Fort Sangallo, construit entre 1501 et 1503, est aujourd’hui le siège du Musée du Débarquement des Alliés et Antiquarium, avec du matériel archéologique, historique et artistique du territoire.

A quelques kilomètres au sud de la ville, voici Torre Astura, une forteresse maritime pleine de charme, reliée à la terre ferme par un pont en arcs. Un lieu fabuleux entouré d’une pinède traversée par le fleuve Astura, l’idéal pour le relax et les promenades.

Le Memorial Day est très suivi et fêté à Nettuno le dernier lundi de mai.  A l’occasion du Memorial Day de 1989, George H. W. Bush visita le Cimetière des morts américains de la Seconde Guerre Mondiale ; à celui de 1994, un autre président des Etats-Unis d’Amérique, Bill Clinton, était présent pour le 50e anniversaire du débarquement. En raison de ce lien puissant avec l’Amérique, le tourisme du bourg est aussi lié au baseball, ainsi qu’à la plongée, au golf et à la voile.

Le bourg attire aussi le tourisme religieux qui se rend au Sanctuaire Notre Dame des Grâces et Saine Marie Goretti. Sont également importantes la Collégiale médiévale Saint Jean Baptiste et l’église Saint François d’Assise, peut-être construite sur les ruines du temple de la Déesse Fortuna.

Le bourg présente de nombreuses spécialités, dont les grenouilles frites avec leur saveur délicate typique. Le Cacchione di Nettuno DOP, est un fameux vin blanc de raisins de Bellone.
Le Patron Saint Roch est célébré le 16 août. La Fête de Saint Antoine Abbé le 17 janvier, le Prix Caruso au mois d’avril, la Fête du Sport au mois de mai et la Fête du Vin entre octobre et novembre sont très suivis.

Share this:

Villes et villages