L’été la mer devient une scène immense où se meuvent des bateaux en tous genres : paquebots, ferrys, bateaux de pêche, voiliers, hors-bord et canoés, comme à Sabaudia, près de Torre Paola.
Et tout devient encore plus beau quand apparaissent les voiles colorées des kitesurf et les planches de surf. Mais l’émerveillement atteint son apogée quand on aperçoit des personnes qui s’élèvent à plus de 15 mètres dans les airs grâce au flyboard. On croirait assister à une lévitation ! C’est un sport d’adrénaline, mais sûr.

L’essentiel est de le pratiquer avec des experts, comme ceux qui à Gaeta dispensent un enseignement permettant à tous d’essayer et de réussir à profiter de cette discipline. Comment ça marche ? On place ses pieds sur une petite base en métal reliée à une moto marine par des tubes où circulent de puissants jets d’eau dont la puissance est modulable en fonction des situations. C’est cela qui permet de voler, de rester suspendu dans les airs, de faire des mouvements ou des acrobaties plus ou moins difficiles. Ce sport peut aussi se pratiquer en couple : une bonne idée pour les jeunes mariés du moins d’août !

Les plus téméraires se sentiront comme Iron man, quand il surgit des eaux…
Ceux qui préfèrent des activités plus paisibles pourront profiter de leurs vacances pour apprendre à pratiquer le SUP. De quoi s’agit-il ? D’une planche, qui rappelle celle du surf, et que l’on dirige grâce à une pagaie, comme pour le canoé polynésien. A Gaeta vit un champion national de la discipline également instructeur chevronné.

Le kitesurf se pratique un peu partout sur le littoral à condition qu’il y ait du vent.
Mais il y a bien d’autres activités : on peut apprendre à faire de la voile ou du surf grâce à des cours pour adultes ou enfants, du kayak ou du ski nautique, vivre l’expérience du bâteau-dragon ou encore pratiquer la plongée. Les Oasi Blu du WWF permettent d’explorer le monde qui vit sous la mer dans les Parcs régionaux “Riviera di Ulisse” et “Monti Aurunci.
Sur les îles de Ponza et Ventotene les activités les plus pratiquées sont le snorkeling et les séances de plongées avec appareil photo pour immortaliser les merveilles des fonds marins encore préservés, riches d’une faune et d’une flore aux couleurs éclatantes.
Pour les débutants des centres propose un baptême de plongé, une expérience pour vaincre les peurs et les appréhensions des futurs explorateurs de fond marins.
La mer appartient à tous, les personnes handicapées peuvent s’adresser à des centres de plongée spécialisés qui proposent des excursions sous marines et autres activités dans le respect de la nature et de l’environnement.

Après une journée passée à et dans la mer, on commence sérieusement à songer à l’apéritif ou à un dîner gourmand, avec des fruits de mer, par exemple…
Pour la soirée cap sur San Felice Circeo ou Sperlonga, avec leurs ruelles et petites places typiques au coeur du centre historique. Un îlot où les voitures sont bannies et où l’espace extérieur se transforme en salons savamment éclairés avec tables et fauteuils confortables : l’endroit idéal pour prendre l’apéritif et admirer le coucher du soleil avant de migrer vers les nombreux restaurants ou bars ouverts jusque tard dans la nuit.
Si vous souhaitez associer les joies de la mer aux émotions de l’architecture romaine ou médiévale, optez pour Terracina et son centre historique où s’ouvre la superbe place du Municipio ou Foro Emiliano, lieu symbole de la culture et des traditions populaires qui l’été devient le théâtre de divers évènements artistiques et spectacles. Un espace rendu unique par la présence d’un théâtre romain partiellement mis au jour, en mesure d’accueillir sur ses gradins jusqu’à 1 500 personnes !
Dans la via Anita Garibaldi, près de la place, on trouve plusieurs établissements typiques qui satisferont les plus fins gourmets avec des plats traditionnels accompagnés de vins de production locale comme le Moscato di Terracina. Avant de prendre le chemin du retour, revenez sur la Piazza del Municipio pour goûter les créations aussi inventives que succenlentes d’un jeune maître glacier qui a su mettre en valeur les glaces artisannales de renommée nationale. Son secret ? La passion associée aux excellences du terroir comme, pour n’en citer que quelques unes, le raisin muscat, les fraises favetta, les fruits locaux, le basilic, le piment et le safran de Campo Soriano.