Palazzo Baronale a Calcata

Palais baronial des Anguillara à Calcata

Datant de l’An mil, le Palais baronial des Anguillara est l’édifice le plus important de Calcata et domine le profil du village de sa tour crénelée.

Après avoir été la demeure des Anguillara, il abrite au fil du temps toutes les principales prestations locales : poste, école, soins médicaux. Jusqu’aux années 1950, la grande salle accueille les événements les plus importants de la vie de la communauté, dont presque tous les repas de noce des villageois.

Dès la décennie 1970, avec le transfert des habitants à Calcata Nuova, le palais est laissé en état d’abandon pendant de nombreuses années : certains endroits sont étayés, et une partie de la toiture n’existe plus.

Racheté par le Parc de la Vallée de Treja, il est entièrement restructuré grâce à un projet de restauration, entamé en 1995 et confié à l’architecte Paolo Portoghesi. Cette intervention marque le rétablissement complet de l’édifice, qui abrite aujourd’hui les bureaux du Parc.

En 2015, d’importants travaux de restauration et de conservation sont réalisés au sous-sol, qui servait autrefois de four public.

La grande salle aux voûtes sur croisées d’ogive, ainsi que les autres salles aux voûtes en berceau qui l’entourent, est sans aucun doute la partie la plus ancienne du palais. Probablement destinée à l’origine à servir de salle de réception, elle subit d’importants remaniements au fil des siècles, jusqu’à faire office, à la fin du XVIIIe siècle, de cuisine et d’entrepôts. La création du four en avait abimé les peintures décoratives, recouvertes au cours du temps par l’inévitable patine de suie noire. La restauration de 2015 élimine ces épaisses couches de peinture mélangées aux dépôts de fumée, permettant ainsi aux fresques dédiées à la puissante famille d’Anguillara de revoir le jour.

Pour plus d’informations: www.parcotreja.it

Share this:

Demeures historiques, villas et châteaux