Pareil au bleu des 9 Pavillon bleu

C’est avec un plaisir et une émotion renouvelée qu’on se baigne aujourd’hui dans la mer limpide du Latium qui vient d’obtenir 9 labels Pavillon Bleu FEE, une distinction internationale très prisée institué en 1987, Année européenne de l’Environnement, et attribuée chaque année aux communes côtières et aux stations touristiques de 49 pays du monde.

Les Pavillon Bleu sont décernés par l’ONG danoise Fondation pour l’Education à l’Environnement avec le soutien et la participation des deux agences de l’ONU : UNEP (Programme des Nations Unies pour l’Environnement) et UNWTO (Organisation mondiale du Tourisme), avec lesquelles la FEE a souscrit un accord de partenariat global reconnu par l’UNESCO comme leader mondial pour l’éducation à l’environnement et l’éducation au développement durable.

Ponza

En constante progression année après année, l’Italie compte aujourd’hui 183 localités côtières (8 de plus qu’en 2018) pour un total de 385 plages (43 de plus qu’en 2018), soit 10% du total mondial, récompensé par un jury national (formé de plusieurs organismes et institutions comme les ministères de l’Environnement, de la Culture, du Tourisme et de l’Agriculture, le Conseil national des chimistes, l’Anci (Association nationale des communes italiennes), le Commandement général Capitaineries de Port /Gardes Côtiers, l’ISPRA et le Laboratoired’ océanologie et d’écologie marine de l’Université de la Tuscia).

Il mare del Lazio

Saluons l’entrée, ou plutôt le retour, de la petite ville balénaire d’Anzio (Riviera Levante, Riviera Ponente, Colonia, Bella Rosa, Lido dei Gigli, Lido dei Pini, Lido di Lavinio, Mare Chiaro et Tor Caldara) qui s’ajoute à la reconduction de Trevignano Romano (Via della Rena (RM), et des 7 localités du littoral pontino (province deLatina) : Latina – Latina Mare ; Sabaudia – Lungomare ; S. Felice Circeo – Litoral ; Terracina – Levante, Ponente ; Sperlonga – Ponente, Lago Lungo, Bazzano, Levante ; Gaeta – Arenauta, Ariana, Sant’Agostino, Serapo ; Ventotene – Cala Nave).
Parmi les stations balnéaires récompensées, un bravo à Sperlonga qui, avec son 22ème drapeau bleu fait partie du florilège de communes primées de façon récurrente depuis des années !

Gaeta

Pavillon bleu signifie avant tout excellence de la qualité des eaux balnéaire et des services garantissant le maximum de qualité de vie sur le territoire : épurations des eaux usées, réseau d’égouts, gestion des déchets avec une attention particulière au tri sélectif et aux déchets nocifs ; réglementation du trafic automobile avec la réalisation de zones piétonnes, de pistes cyclables, de parkings excentrés, de bus ou navettes ; soin du mobilier urbain ; sécurité et entretien des plages ; éducation à l’environnement et information ; initiatives pour la durabilité environnementale ; pêche professionnelle ; adéquation du flux touristique aux capacités d’accueil.

Le Isole Ponziane

C’est un signal fort pour l’économie touristique du Latium et une juste reconnaissance de l’engagement et du travail qu’institutions et acteurs publics ou privés ont mené dans les communes côtières en faveur de la protection de l’environnement, en particulier de l’écosystème marin, pour le bien tant des résidents que des touristes. Ces derniers ont montré qu’ils appréciaient et récompensaient une culture saine de respect du territoire, savamment conjuguée aux nécessités d’un développement d’une offre touristique diversifiée.
Vous aurez donc l’embarras du choix pour vos vacances d’été. Entre eaux limpides, sable doré et splendeur des fonds marins, vous n’aurez besoin du strict nécessaire pour profiter des merveilles du Latium « pareil au bleu du ciel bleu » !

Share this:

Idées de voyage