Pastena

Dans la province de Frosinone, à 117 km de Rome, l’agglomération de Pastena occupe le flanc d’une colline à 318 mètres d’altitude, sur le territoire des monts Ausons.

Ce bourg aux origines anciennes se caractérise par des remparts bien conservés de 650 m de longueur, pourvus de tours rondes et carrées (il en reste 15 sur les 25 d’origine), qui confirment les origines antiques du castellum Pastina. On y accède par deux portes, Porta Roma et Porta Napoli. En haut du village, la magnifique Collegiata di S. Maria Maggiore, datant du XIe siècle, se dresse sur la place principale, la Piazza del Maggio. Elle contient une fresque représentant saint Sébastien et une relique de la Sainte Croix.

Sur la même place se trouve la maison paternelle de Nino Manfredi, entièrement rénovée, qui abrite des expositions photographiques ainsi qu’une école de théâtre.

Dans l’hôtel de ville, on peut visiter le Museo della civiltà contadina e dell’ulivo (musée de la civilisation paysanne et de l’olivier), qui propose un parcours à rebours sur les deux derniers siècles d’histoire et de vie de la population locale, essentiellement consacrée à l’agriculture et à l’élevage du bétail. Le nom même de Pastena témoigne de son passé agricole, puisqu’il dérive du verbe latin pastinare, qui signifie « cultiver ».

Pastena est surtout connu pour ses grottes magnifiques, découvertes en 1926 et classées parmi les complexes spéléologiques les plus importants d’Italie. La visite s’articule entre une branche inférieure où coule une rivière souterraine, et une branche supérieure, riche en concrétions calcaires. Elle permet de découvrir des environnements uniques, aussi majestueux que mystérieux.

Pour plus d’informations : Comune di Pastena

Share this:
distanza da Roma 116km
da non perdere Museo della civiltà contadina e dell’ulivo
sito web Comune di Pastena
Share this:

Villes et villages