Pomezia

Pomezia est la cinquième commune de l’Agro Pontino-Romani, construite à la fin de la plus grande et complexe œuvre d’assainissement.

L’architecture du Centre historique de Pomezia est géométrique-monumentale, dessinée dans le style fasciste typique qui caractérise aussi, au Latium, les villes de Latina (ancienne Littoria), Sabaudia, Pontinia et Aprilia.  

Les édifices du « Nucleo Edilizio di Rappresentanza », le noyau constructif de représentation, sont la Mairie, la Tour-Réservoir, la Poste, l’église San Benedetto, la Casa del Fascio, la Scuola-GIL et la Place, qui dans leurs lignes et leurs géométries évoquent un néo-classicisme simplifié qui a presque totalement éliminé les décorations à l’avantage de murs lisses, de jeux d’arcs en plein cintre et de simples encadrements qui confèrent au noyau architectural dans son ensemble un aspect sévère, solennel et linéaire.

Une Ville aux perspectives dilatées, quasiment métaphysiques, caractérisée par de vastes espaces scénographiques avec des arcades et des répétitions en série de structures architecturales qui exaltent le monumentalisme et l’héroïsme de sa structure urbaine. Les principaux matériaux employés sont le travertin pour les revêtements extérieurs, et le tuf et le péperin qui sont les matériaux classiques employés à Rome dès l’époque impériale.

Pour d’ultérieures informations : www.comune.pomezia.rm.it

Share this:

Architecture rationaliste